Jérôme Chiquet sur le toit du monde
Un Nogentais double champion du monde d’athlétisme !
Les Championnats du monde Masters, qui se sont déroulés dans la ville finlandaise de Tampere début juillet, ont été l’occasion pour Jérôme Chiquet, athlète de l’UAI Nogent depuis de nombreuses années, de montrer toute sa ténacité dans sa quête de l’or.
Sortant d’un titre de champion de France Masters sur le 3000m steeple quelques semaines plus tôt, ce « jeune homme » de 47 ans, a su s’adapter au régime scandinave qui l’attendait, à savoir cross-country en entrée, 5000 mètres et semi-marathon en plats principaux et 3000m steeple en dessert.
Lors de sa première épreuve sous les couleurs de l’équipe de France, Jérôme Chiquet a couru en tête pratiquement de bout en bout et s’en est allé décrocher sa première médaille d’or, devant une armada de poursuivants finlandais.
Après deux jours de récupération, c’est sur la piste et pour les douze tours et demi du 5000m qu’il a attrapé le bronze en 15’47’’20.
Huit jours et 9’54’’19 centièmes plus tard, c’est une deuxième breloque en or qui s’offrait à lui sur le 3000m steeple, ses 28 barrières et 7 rivières à franchir.
Enfin, pour clôturer ses mondiaux, Jérôme Chiquet est parti chercher de l’argent sur le semi-marathon avec un chrono d’1h12’36’’, en ajoutant au passage une médaille de bronze par équipes.
Cinq médailles en quatre épreuves dont deux or, ce fut du sensationnel ! « Incroyable ! » dira-t-il pour sa part, peinant à croire que cela lui était arrivé.
Jérôme Chiquet a étalé ainsi son talent et montré que les entraînements réguliers sous la conduite de Cyril Pirali ont largement payé lors de ces deux semaines de compétitions.
On soulignera également la belle performance de Laurent Hassid, autre athlète de l’UAI Nogent qui porte régulièrement les couleurs de l’équipe de France chez les Masters, qui a battu son propre record de France au marteau lourd avec un jet à 18.84m.