Lucie et Ophélie, un festival dans la boue de Carhaix !

L’UAI Nogent n’était pas là que pour déguster des galettes saucisses en Bretagne mais bien pour participer aux Championnats de France de cross 2023 !

Parties samedi matin, Lucie et Ophélie n’avaient qu’une hâte : reconnaitre le parcours et découvrir l’ambiance bretonne dans l’après-midi.

Dès leur arrivée et leurs premiers pas sur le site, les filles ont pu apprécier, au beau milieu de leurs concurrentes, une boue collante, des buttes à n’en plus finir et des relances incessantes.

La reconnaissance d’un parcours boueux

Après une bonne assiette de pâtes ou de riz et une bonne nuit de sommeil, le temps était venu de se diriger vers le site de Kérampuilh, haut lieu des Vieilles Charrues tous les mois de juillet.

Lucie, junior féminine, était la première à s’échauffer pour sa course prévue à 12h15 : footing, gammes, accélérations et conseils des coachs, tout était réuni pour se rendre sur la ligne de départ en compagnie de 298 concurrentes. Après « un bon départ et de nombreuses relances », 6010 mètres bouclés en 31’13’’, même si « elle ne visait pas grand-chose pour une première » et malgré « un craquage total sur la dernière boucle », Lucie a franchi la ligne à la 253ème place, une première expérience de championnats de France qu’elle n’oubliera pas.

13h45, l’heure d’aller prendre à la buvette une part de Kouign amann avec « une petite bière » pour certains mais pas pour Ophélie. C’était le moment de prendre le départ du cross-court pour elle, son moment ! L’habituée des France de cross, 12e participation depuis ses années cadettes, avait à cœur de « faire une belle course et de tout donner ». On peut rappeler que l’année dernière aux Mureaux, elle avait coupé la ligne en 66ème position.

Accompagnée de 330 « crosswomen », Ophélie, à l’extrémité gauche du peloton au départ, a réussi à terminer ce cross de 4510 mètres à la 69e place en 19’ tout pile.

Le parcours sur lequel les deux filles ont couru était loin d’être facile. Ophélie le décrit comme « très très dur avec des relances à chaque virage, beaucoup de boue avec une rivière à passer ». Cependant, elles ont su montrer du caractère, une grande détermination, ce qui s’est traduit par de belles performances.

Une rivière sur le parcours, ce n’est pas du steeple, non

De plus, l’ambiance était bien au rendez-vous, Lucie et Ophélie ont été impressionnées par cette « ambiance de folie à base de fumigènes et de trompettes, de la musique, tout cela mené par des milliers de spectateurs ».

Le peuple breton a organisé, une nouvelle fois des championnats de France dignes de ce nom !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *